Imprimer cette page

Seillière-Demachy, banque : entrées 27 AQ et 1996 49 Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Seillière-Demachy, banque : entrées 27 AQ et 1996 49
  • Présentation du contenu

    Cet ensemble se compose de lettres échangées entre A. Seillière et son fils François-Alexandre Seillière, et d’un inventaire de la banque à un moment important de son activité (achat de l'usine du Creusot en 1836, où sont placés deux employés, les frères Schneider).

    Les archives subsistantes sont malheureusement fragmentaires, en dépit de quelques beaux ensembles de correspondance ancienne.

  • Historique de la conservation

    Les microfilms ont été réalisés par les Archives nationales (site de Paris) en 1949, sous la double cote 12Mi et 27AQ.

    Les cotes 27 AQ 1 à 3 sont les cotes "fictives" des documents originaux, non conservés par les Archives nationales. La cote 27 AQ 4 existe sous sa forme originale, mais est également reproduite dans le microfilm coté 1996 49 M2.

  • Modalités d'entrées

    Les microfilms, ainsi que le document physique (27 AQ 4) ont été transférés en 1996 au Centre des archives du monde du travail à Roubaix et recotés 1996 49 M.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Sans être parmi les plus importantes, la banque Seillière fut, au cours du XIXe siècle, l'une des banques privées les plus actives. Cette maison avait été fondée sous l'Empire : elle se spécialise au début dans les fournitures de draps et de munitions qu'elle fait fabriquer dans ses manufactures des Vosges et de Beauvais et dans ses forges des Ardennes.

    Elle ne figure sur la liste des banques dans l'Almanach royal qu'en 1816. Elle tient encore le rôle de munitionnaire général pendant la campagne d'Alger en 1830. Elle abandonne peu à peu son activité primitive pour se consacrer aux grandes...

     ...  
  • Lieu de conservation des originaux

    Les documents originaux cotés fictivement 27 AQ 1 à 3 reproduits par les microfilms ont été restitués à leurs propriétaires : ils ne sont pas conservés par les Archives nationales. 

    Le master des microfilms est conservé au Centre national du microfilm et de la numérisation.



haut de page